A propos
Ces 50 images sont issues d’un workshop « distancié » autour de la notion de commun(s) mené par le graphiste Sébastien Marchal, à l’invitation du Signe, durant une séquence du confinement ordonné par la pandémie de Covid-19, du lundi 20 avril au vendredi 15 mai 2020. Le workshop avait pour point de départ cette période d’arrêt relatif de l’économie, arrêt mettant plus que jamais en lumière les contradictions et les impasses d’un modèle de société basé sur l’intérêt individuel, la compétition et l’exploitation des humains et de la nature. L’annonce du workshop indiquait :
« Comme toute crise, elle est l’occasion de possibles bouleversements politiques, dont l’issue dépend des rapports de force en présence. Et déjà, le gouvernement et le patronat français tentent de tirer parti de cette période en suspens pour — dans la logique de la Stratégie du choc (Naomi Klein) — renforcer la destruction des solidarités entamée depuis 40 ans de « révolution conservatrice » néolibérale. À cette perspective, nous pouvons opposer la stratégie inverse d’un renforcement des solidarités, des biens et des intérêts communs, d’une « économie du bonheur » que Pierre Bourdieu appelait de ses voeux. »
La première semaine a été consacrée à l’arpentage d’une série d’ouvrages et articles permettant de nourrir la réflexion sur les fondements anthropologiques, historiques et éthiques du capitalisme et du néolibéralisme, et parallèlement sur les fondements possibles, présents ou à venir, d’une société basée sur l’entraide, la solidarité et la mise en partage. Ces textes ont été partagés puis restitués collectivement, en collectant au passage des citations. Sur la base de cet arpentage, des éléments de vocabulaire graphique ont été proposés par chacun·e et mis en commun afin de constituer une bibliothèque de signes. Chacun·e a enfin puisé dans ce répertoire graphique afin de composer des images, chaque image prenant pour point d’appui une citation extraite du corpus d’ouvrages arpentés.
12 professionnel•le•s et étudiant•e•s en graphisme y ont pris part :
Marie Deloffre · Clémence Denis · Aline Girard · Cécilia Haentjens · Meriem Jean-Marie · Camille Labourier · Marion Lihoreau · Camille Moreau · Julia Mugnier · Laetitia Piccarreta · Hugo Toulotte · Sylvain You
Que soit remercié le Centre national du graphisme, et tout particulièrement Marie Calon qui a assuré la coordination de cet atelier.