A propos

Ces 50 images sont issues d’un workshop « distancié » autour de la notion de commun(s) mené par le graphiste Sébastien Marchal, à l’invitation du Signe, durant une séquence du confinement ordonné par la pan­démie de Covid-19, du lundi 20 avril au vendredi 15 mai 2020. Le workshop avait pour point de départ cette période d’arrêt relatif de l’économie, arrêt mettant plus que jamais en lumière les contra­dictions et les impasses d’un modèle de société basé sur l’intérêt individuel, la compé­tition et l’exploi­tation des humains et de la nature. L’annonce du workshop indiquait :

« Comme toute crise, elle est l’occasion de possibles boulever­sements politiques, dont l’issue dépend des rapports de force en présence. Et déjà, le gouver­nement et le patronat français tentent de tirer parti de cette période en suspens pour — dans la logique de la Stratégie du choc (Naomi Klein) — renforcer la des­truction des soli­darités entamée depuis 40 ans de « révolution conservatrice » néolibérale. À cette perspective, nous pouvons opposer la stratégie inverse d’un renfor­cement des soli­darités, des biens et des intérêts communs, d’une « économie du bonheur » que Pierre Bourdieu appelait de ses voeux. »

La première semaine a été consacrée à l’arpentage d’une série d’ouvrages et articles permettant de nourrir la réflexion sur les fondements anthropo­logiques, histo­riques et éthiques du capitalisme et du néo­libéralisme, et parallèlement sur les fondements possibles, présents ou à venir, d’une société basée sur l’entraide, la soli­darité et la mise en partage. Ces textes ont été partagés puis restitués collecti­vement, en collectant au passage des citations. Sur la base de cet arpentage, des éléments de vocabulaire graphique ont été proposés par chacun·e et mis en commun afin de constituer une biblio­thèque de signes. Chacun·e a enfin puisé dans ce répertoire graphique afin de composer des images, chaque image prenant pour point d’appui une citation extraite du corpus d’ouvrages arpentés.

12 professionnel•le•s et étudiant•e•s en graphisme y ont pris part :

Marie Deloffre · Clémence Denis · Aline Girard · Cécilia Haentjens · Meriem Jean-Marie · Camille Labourier · Marion Lihoreau · Camille Moreau · Julia Mugnier · Laetitia Piccarreta · Hugo Toulotte · Sylvain You

Que soit remercié le Centre national du graphisme, et tout particulièrement Marie Calon qui a assuré la coordination de cet atelier.

Un site imaginé et développé par Marie Deloffre, Cécilia Haentjens et Sylvain You.